dimanche 18 juillet 2010

Le pétrole, c'est fini pour JR

Une pub qui en dit long sur notre futur

Qui ne se souvient pas de J.R. Ewing, le roi du pétrole de Dallas? Tous ceux qui ont vécu les années Quatre-vingts, même s'ils n'étaient que de petits enfants, gardent son personnage de Méchant gravé dans leur inconscient!

Alors, baser une campagne commerciale pour l'énergie solaire sur cette figure symbolique qui résume une certaine époque, un état d'esprit, une arrogance américaine, il fallait oser! Un J.R. aux cheveux blancs qui vend des panneaux solaires, c'est vraiment un très, très joli coup. Il y a bien sûr le thème de la reconversion, le rachat sur le tard de l'homme machiavélique (d'autant plus qu'aujourd'hui le pétrole fait vraiment mauvaise figure au niveau écologique). Mais on se dit aussi que l'ancien homme d'affaires n'est pas devenu complètement gaga, et que s'il s'intéresse au solaire, ce doit être aussi parce que c'est un bon business...



A noter, le slogan de la campagne, "Shine, baby, shine !" ("Brille, bébé, brille !") est une allusion ironique au slogan de Sarah Pallin en faveur de l'exploitation des puits de pétrole dans les parcs naturels d'Alaska, "Drill, baby, drill !" ("Fore, bébé, fore !"), lors de sa candidature à la vice-présidence des Etats-Unis en 2008.

Pour ne rien gâter, l'acteur Larry Hagman est, en réalité, un fervent défenseur des énergies renouvelables, et ce, depuis longtemps! Il a siégé au CA de Solar Electric Light Fund, une association qui installe des équipements solaires dans les pays du Tiers-Monde. Et la compagnie SolarWorld pour laquelle il a aujourd'hui, à 78 ans, tourné plusieurs spots publicitaires, travaille avec Self pour équiper des cliniques à Haïti.

On peut voir dans cette vidéo les équipements solaires de sa propriété...



Dans l'interview ci-dessous, il explique ce projet et son choix pour l'énergie solaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire