lundi 3 octobre 2011

Diorama


Merci à l'Hexagone de Meylan d'avoir programmé, au cours des Rencontres i, Diorama de Martin Chaput et Martial Chazallon (Compagnie Projet In Situ), dispositif interactif pour réfléchir la place et le regard du spectateur... J'ai eu l'occasion de rejoindre le projet en tant que choriste et l'expérience en valait la peine.

Un projet sérieusement allumé, avec une "bande son" jouée en direct et en partie improvisée sous la houlette de l'Américain Jason Treuting. Une expérience à vivre, avec ses moments cocasses voire franchement drôles, son côté toujours inattendu, surprenant, et ces moments d'incertitude qui sont le sel de la chose. Jeu des regards, jeu des rideaux, jeu entre la scène et la salle, jeux de cour de récré, jeu de sons, jeux de mots, jeu de l'imaginaire ; les repères sont bousculés ; on attend ; mais qu'est-ce qu'on attend?

La discussion avec les spectateurs à l'issue des représentations donne à voir un très large panel de réactions, de vécus, de la part des spectateurs ; le spectacle nous montre avant tout ce que nous sommes venus chercher, ce que nous amenons à l'intérieur de la salle, notre désir, ou notre habitude ; il agit, en quelque sorte, comme un révélateur de nos attentes.

Attentes toujours déçues ; mais si quelque spectateur sort "chiffon" de la salle, c'est seulement à cause de l'énorme envie de scène et de spectacle qu'il y a amenée. Rendre palpable cette envie : voilà qui, à moi, a fait très plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire