"Avatar" est un produit très réussi. Tenir en haleine le spectateur deux heures et demie durant n'est pas le moindre de ses mérites. Le scénario fonctionne bien, l'élément écolo y est niché de façon honorable entre la guerre et l'amour, et surtout la fable finit bien pour les opprimés, cas plutôt rare par les cyniques temps qui courent. Cela dit, la nouvelle histoire de James Cameron n'est pas de celles qui laissent sans voix.
Ce qu'il faut vraiment relever est plutôt dans l'image même, au niveau des effets visuels, des couleurs et de la 3D (pour qui a opté pour la séance, un peu chère, avec lunettes noires). On oublie totalement qu'on visionne, bien souvent, une espèce de "dessin animé" ; on se laisse séduire et divertir par un éblouissant tourbillon de teintes et de lumière. On assiste, en quelque sorte, à une fabuleuse démonstration technique.
Si ce film nous fait entrevoir le cinéma de demain, on peut s'en réjouir pour nos yeux. Mais il faut tout de même espérer que les histoires n'en souffriront pas outre mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire