lundi 23 novembre 2009

"Up" / "Là haut" : Pixar se surpasse


Si Pixar déçoit rarement, Up there est carrément bluffant. Ce long métrage d'animation parvient à générer un torrent d'émotions chez le spectateur sans pour autant jamais verser dans la mièvrerie ; l'inverse absolu des productions Disney classiques.

On touche à des expériences finalement très adultes. Le deuil, la séparation. Les aventures qu'on rêve mais qu'on ne vivra jamais, et celles qui se présentent à nous sans qu'on ait rien demandé. La tentation de rester attaché à ses meubles, le poids qu'ils prennent et finalement le jour où l'on vire tout, sans pour autant trahir.

Mention spéciale à la séquence de début de film, extrêmement forte, si condensée, qui nous résume une heureuse vie de couple sans histoire : on en prend plein la tronche. Est-ce par l'épure, la simplicité, le rien d'important palpable dans cette évocation de la densité de l'amour simple, de la tendresse, de la complicité...? En tout cas, c'est réussi.

On aime aussi la représentation positive de la vieillesse. Les rencontres qu'on peut faire sur le tard. Les portes qui s'ouvrent petit à petit dans le coeur à nouveau... et la fidélité à soi-même, dont les morts seuls parfois peuvent nous délivrer, s'ils nous aiment.

A voir, sans hésitation ; une vraiment très, très belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire