dimanche 10 juillet 2005

Le désert habité présenté par le TUT à Grenoble

Le TUT est la troupe de théâtre de l'Université technique de Lisbonne. J'ai accompagné ce groupe dans le cadre des Rencontres du Jeune théâtre européen (organisées chaque année à Grenoble par le CREARC) en tant que référent et traductrice.

Le TUT a présenté à Grenoble un spectacle onirique, fragile et exigeant, mêlant des textes d'Antoine de Saint-Exupéry, Dino Buzzati, António Patrício, Almada Negreiros, Ramiro Osório et Jorge Listopad. Pour le festival, afin de mettre en avant la dimension européenne, le TUT a traduit en français, en anglais et en espagnol différentes parties du spectacle.

Le Professeur Jorge Listopad est le fondateur du TUT (1981) et son metteur en scène attitré. Exilé de son pays à l'époque où la Tchéocoslovaquie existait encore, il a vécu à Paris, puis s'est installé au Portugal. Résistant, poète et homme de théâtre, il a un humour savoureux et ironique.

Le trompettiste et jazzman Nuno Reis accompagnait la troupe pour assurer les effets musicaux :

Ici la troupe en séance d'échauffement, sous la houlette de Manuel Vieira :


Je retrouverai le TUT un an plus tard lors d'un voyages à Lisbonne, en pleine préparation de Só… no Quartier Latin. (voir ce post)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire