jeudi 21 juillet 2005

Bruxelles

L'événement "175/25" : les 175 ans du Royaume de Belgique, les 25 ans de l'Etat fédéral belge. Et toujours la même âme étrange sur le Plat pays...





lundi 11 juillet 2005

Alice au Pays des Merveilles, parade de rue des JTE 2005

Une parade de rue clôt traditionnellement les Rencontres du Jeune théâtre européen. Chaque matin, les acteurs des troupes invitées se retrouvent donc sous la houlette des metteurs en scène présents. Au bout de la semaine, chacun de ces workshops présente un épisode de la parade...

En 2005, c'est l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles qui est mise en espace urbain. On vivra le passage d'Alice dans l'autre monde sur le parvis de Notre-Dame, la rencontre avec la Chenille sur la Place Grenette, la partie de croquet au Jardin de Ville (avec la soussignée en joyeux Lapin fanfaron) ... le tout finissant en jongleries de feu, dans la nuit d'été!

Avant la parade, tous les participants se retrouvent dans une salle qui grouille de maquillage et de tissus froissés, dans l'adrénaline qui grimpe...


Sur le parvis de la Place Notre-Dame, Alice joue avec les dimensions de l'univers, trop petite ...

... puis trop grande !


Le TUT prête à la parade Manuela, une majestueuse et non moins terrifiante Reine de Coeur

dimanche 10 juillet 2005

Le désert habité présenté par le TUT à Grenoble

Le TUT est la troupe de théâtre de l'Université technique de Lisbonne. J'ai accompagné ce groupe dans le cadre des Rencontres du Jeune théâtre européen (organisées chaque année à Grenoble par le CREARC) en tant que référent et traductrice.

Le TUT a présenté à Grenoble un spectacle onirique, fragile et exigeant, mêlant des textes d'Antoine de Saint-Exupéry, Dino Buzzati, António Patrício, Almada Negreiros, Ramiro Osório et Jorge Listopad. Pour le festival, afin de mettre en avant la dimension européenne, le TUT a traduit en français, en anglais et en espagnol différentes parties du spectacle.

Le Professeur Jorge Listopad est le fondateur du TUT (1981) et son metteur en scène attitré. Exilé de son pays à l'époque où la Tchéocoslovaquie existait encore, il a vécu à Paris, puis s'est installé au Portugal. Résistant, poète et homme de théâtre, il a un humour savoureux et ironique.

Le trompettiste et jazzman Nuno Reis accompagnait la troupe pour assurer les effets musicaux :

Ici la troupe en séance d'échauffement, sous la houlette de Manuel Vieira :


Je retrouverai le TUT un an plus tard lors d'un voyages à Lisbonne, en pleine préparation de Só… no Quartier Latin. (voir ce post)