mercredi 24 novembre 2010

A' Ce...

Mythique! Un extrait de Intervista de Federico Fellini, véritable testament cinématographique en hommage à Cinecittà (1987). Et toujours cet humour populaire, décrit avec une telle tendresse.

mercredi 17 novembre 2010

La programmation expliquée au Petit Bull!

Roma : quel film - et quelle bande son!


Vu pour la troisième fois Roma ce soir, mais pour la première fois seulement sur grand écran... Et ça décoiffe! La bande son prend toute son ampleur et restitue le merveilleux brouhaha populaire peint par le Maestro dans la Rome des trattoria et des cabarets de l'immédiat avant-guerre. Avec quelle tendresse Fellini rend le dialecte romain, ses proverbes, sa force verbale, ses blagues d'hommes et ses invectives de femme! Et puis les gueules et les caractère populaires, et tous ces défilés, des putes aux cardinaux, saisissants, étonnants et tellement pleins d'humour! Tout est vrai, plus vrai que nature, et quel régal pour les yeux! 

Et puis la Rome moderne, bruyante aussi mais autrement, vrombissant de machines, de métro et de vespas, pleine d'étrangeté, d'un désordre effroyable, assourdissant, où l'on perçoit déjà la critique fellinienne (qui ira s'approfondissant) de la société moderne et de la perte du peuple. Mais il me semble que le regard de Federico rende tout autant sa fascination de cette étrange modernité, que sa critique. Le désordre romain, de l'Antiquité à l'avant-guerre et jusqu'aux années Soixante-dix, époque du film, reste présent et rend insaisissable toute vision d'ensemble de cette Ville énorme et tellement pleine de sens (au pluriel). Y avait-il meilleure façon de rendre hommage à cette métropole aux mille visages?

Courez voir et écouter Roma, encore sur grand écran dans le cadre des 5es Rencontres du Cinéma italien de Grenoble au Cinéma Le Club :

- lundi 22 à 18h30

- mercredi 24 à 13h30

Toute la programmation sur www.dolcecinema.com

vendredi 12 novembre 2010

mardi 9 novembre 2010

samedi 6 novembre 2010

Fellini's nightmare!


Pour l'ouverture des 5es Rencontres du Cinéma italien de Grenoble, consacrées à l'univers de Federico Fellini, Dolce Cinema propose une nouvelle création de ciné-concert.

A partir des images et de l'univers de Toby Dammit, le film le plus rock'n'roll et moderne de Fellini, Baptiste Bouquin (saxophoniste du Surnatural Orchestra et compositeur de musiques de films) entouré de talentueux musiciens, imagine un spectacle musical halluciné, exploitant l'atmosphère cauchemardesque de ce road-trip suicidaire pour créer une partition abstraite et énergique, déjouant nos a priori sur l'univers fellinien... 

Entrée 12/10/8 euros - Résas conseillées : dolcecinema(at)gmail(point)com